Quel entretien pour un tapis de course ?

0/5 - 0 votes

Sollicité très souvent ou quotidiennement, il est important que le tapis de course soit entretenu de temps en temps. Sujet aux gouttes de sueur puis à la poussière et diverses bactéries, le tapis de course mérite un entretien permanent. C’est ainsi que ses performances et sa longévité seront optimisées.

Puisqu’il s’agit d’un matériel quelque peu lourd et un peu encombrant, vous devez solliciter l’aide des services d’entretien de ce type de matériel car il ne peut être transporté à domicile. Toutefois, vous pouvez aussi entretenir votre tapis de course si vous suivez les conseils que nous vous donnons ici. Geste simples et rapides, entretenir un tapis de course n’est pas compliqué comme beaucoup le pense.

https://m.media-amazon.com/images/I/41gdie-54yL._SL500_.jpg

ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎ 10km/h Moteur DC 750W, Système de C...

Matériel solide: Le cadre est composé d'un tube en acier épaissi et d'un ABS plus durable. La toile de course est composée de 5 couches diff...

Dimensions et détails: Dimensions hors tout du tapis roulant (Lxlxh): environ 121,5x54x125 cm. Dimensions de la toile de course: environ 102...

amazon

289.99 €
Mise à jour le : 15/05/24 Afin que vous puissiez comparer les prix, voici une liste de sites marchands que nous avons sélectionnés où ces produits sont disponibles à la vente

Pourquoi prendre soin de son tapis de course ?

En effet, la poussière est un élément capable de détruire ou de réduire considérablement la durée de vie de votre tapis de course car face à ce dernier, le moteur peut surchauffer. Il est donc important de nettoyer d’abords et quotidiennement l’environnement dans lequel est exposé le tapis de course, ainsi le taux de poussière sera réduit, puis le tapis sera épargné.

L’utilisation du tapis de course permet de travailler tous les muscles du corps. Il est donc évident que l’utilisateur transpire durant les entrainements physiques. L’humidité engendrée par les gouttelettes de sueur donnent naissance aux bactéries qui en se propageant peuvent rouiller les pièces en métal. Pour éviter donc de voir votre tapis de course se détériorer rapidement, voici les étapes à suivre pour un bon entretien.

L’emplacement du tapis pour le nettoyage

Pour un meilleur entretien du tapis de course, assurez-vous qu’il soit bien placé sur une surface solide et assez plane. Sur un sol irrégulier, il est conseillé de compenser les défauts du sol juste en ajustant les pieds. Cette astuce est aussi bénéfique pour le moteur et la courroie du tapis. Pour effectuer un nettoyage simple et rapide, mettez un tapis sous l’appareil afin que ce dernier recueille une partie de l’impact du travail de nettoyage.

Nettoyer efficacement son matériel de sport

Pour entretenir correctement le tapis, il vous faut un chiffon humide (avec de l’eau) afin de pouvoir nettoyer différentes pièces du tapis. Aussi, un graissage tous les 2 ou 3 mois est nécessaire si vous désirez minimiser la friction d=sous la courroie, réduire effacement l’usure du moteur puis donner au tapis une bonne durée de vie. Il s’agit d’une tache simple qui se révèle quand même optimale pour le tapis de course.

Toutefois, certains modèles étant déjà lubrifié avant leur sortie d’usine, ils nécessitent donc pas de nettoyage approfondi.Après une première année d’utilisation, vous pouvez procéder ensuite à leur lubrification.Utilisez cependant du lubrifiant fait avec de la silicone car il permet d’effectuer un entretien efficace.

Les petits gestes à retenir

  • Il est nécessaire d’éviter une détérioration rapide, ainsi que des effets de frottement sur l’un des côtés de la courroie puis assurez-vous qu’elle soit bien droite et centrée. Vérifiez minutieusement la ceinture de course afin de détecter de probable signe d’usure. Retenez aussi que pour mieux prendre soins du tapis de course, il vous faut porter des chaussures appropriées. Vous devez bien vérifier qu’elles sont propres et vous assurez que la bande de roulement de contient aucun caillou.
  • Si vous mettez en pratique tous les conseils tous les conseils préventifs nécessaire pour un bon entretien, vous aurez un tapis de course tout propre. Vous n’aurez plus forcément besoin d’un expert d’entretien de tapis de course à domicile avant de prendre soin de votre appareil. Toutefois, il est important de faire passer au tapis de course un bilan complet de temps en temps. Pour ce bilan il vous faut un service de maintenance ou un professionnel.
  • Enfin, lorsque vous recevez le tapis de course à la maison, lisez attentivement le manuel d’utilisation et suivez à la lettre les instructions donné par le fabricant. Gardez en tête que le tapis de course s’alimente avec une prise de 220 V monophasé reliée à la terre. Évitez surtout les détergents agressifs comme l’acétone, les lave-vitre ou encore de l’alcool ménager.
  • Privilégiez plutôt les détergents doux utilisé sur du chiffon non pelucheux. Si pendant l’entretien vous remarquez un bruit ou jeu mécanique suspect, passez la visserie ou le serrage à vérification. Pour garder la peinture de l’appareil toujours neuve, ôtez après chaque entrainement les traces de transpiration. De cette manière, vous garderez les métaux ou la sellerie loin de la rouille et de la dégradation.
À lire aussi